Eléments de clarification conceptuelle
L'apprentissage à l'école met en relation l'enseignant et les élèves, les élèves entre eux.
Dans les différents rapports que ces acteurs entretiennent, le questionnement joue un rôle fondamental. Il est l'un des moyens majeurs utilisés à l'école pour, entre autres, susciter la participation des élèves, éveiller leur curiosité, vérifier leur compréhension, déclencher leur réflexion, recueillir leurs préoccupations.
La méthode interrogative est très répandue dans les classes mais elle apparaît essentiellement sous forme de questions fermées, ce qui confine les élèves à émettre des réponses brèves.
C'est pourquoi, il importe d'aborder la pratique du questionnement à l'école sous ses différentes formes pour permettre aux enseignants de favoriser les apprentissages des élèves en les impliquant davantage.
Il s'agit de varier les formes de questions (fermées, ouvertes, guides, etc.), de diversifier les fonctions des questions (questions de réflexion, de compréhension, de vérification), mais aussi de varier l'initiateur des questions (Enseignant-élèves, élèves-Enseignant, élèves-élèves).
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
Elément à observer : Le questionnement | ||||
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ENSEIGNANT | ÉLÈVES | ANALYSE | ||
INDICATEURS | INDICES à prélever dans le film | INDICATEURS | INDICES à prélever dans le film | |
1. Pose des questions fermées (de rappel, de restitution, de contrôle, etc.) | 1. Apportent des réponses courtes (oui, non, quelques mots) ou restituent des informations littérales ou des connaissances déclaratives | |||
2. Pose des questions ouvertes (de compréhension, de réflexion, de recherche, etc.) | 2. Formulent des énoncés élaborés, s'expriment librement, font part de leurs réflexions, etc. | |||
3. Propose des questions qui facilitent le raisonnement des élèves | 3. Emettent des hypothèses, raisonnent, argumentent, etc. | |||
4. Pose des questions ouvertes de guidage métacognitif | 4. Verbalisent leurs procédures, explicitent leurs manières de faire, leurs démarches | |||
5. Fait reformuler les questions posées | 5. Reformulent les questions | |||
6. Varie la formulation des questions (complexité lexicale, clarté, précision, etc.) | 6. S'approprient le sens des questions | |||
7. Laisse le temps de réflexion après avoir posé une question | 7. Réfléchissent avant de répondre | |||
8. Apprécie, valorise les réponses ou fait apprécier | 8. Manifestent leur contentement | |||
9. Suscite le questionnement des élèves | 9. Posent des questions, interrogent l'enseignant | |||
10. Favorise le questionnement entre pairs | 10. Echangent, discutent, confrontent, argumentent, etc. |
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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.
Indices prélevées enseignant
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Indicateur 5
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Indicateur 7
Indicateur 8
Indicateur 9
Indicateur 10
Indices prélevées élèves
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Indicateur 9
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